Une horloge avec des pièces de vélos de collection

Publié: 6 avril 2012 dans art
Tags:, , , , ,

Bricoleur de son état, Raphaël Van Houtte collectionne les pièces de vélos destinés à la mitraille. Pour amuser sa marmaille, il récupère un pédalier, des pignons et une chaîne de vélo et leur bricole une pendule. Ses petits-enfants sont fascinés et Raphaël se dit qu’avec quelques pièces supplémentaires et des aiguilles il n’est plus très loin de l’horloge. Mais l’homme ne veut rien dépenser. Mettant un point d’honneur à ne travailler qu’avec de la récup ou des pièces ayant une histoire, le passionné de cyclisme parvient à dénicher quelques pièces de collection : une roue d’Adrie van der Poel via Walter Godefroot, puis un guidon de Paul Herijgers, champion du monde de cyclo-cross en 1994 à Coxyde. Petit à petit, l’horloge prend forme. Mais bonheur ne veut pas encore dire bonne heure. « Le plus difficile a été de trouver la bonne longueur du balancier de la pendule pour que le mouvement corresponde précisément à une seconde », explique Raphaël au vélosophe. « Et que les aiguilles continuent de remonter au-delà de la 45e minute ». Grâce à un contre-poids, une bonne dose de patience et un zeste de créativité, le rêve est devenu réalité. A l’occasion du Tour des Flandres, Raphaël était tout fier de présenter son œuvre au grand public devant le Centrum Ronde van Vlaanderen à Oudenaarde. Curieux de découvrir sa prochaine création…

Découvrez d’autres infos vélosophiques sur la page Facebook de Vélosophe.

Raphaël Van Houtte et son petit-fils devant l'horloge fabriquée avec des pièces de vélo de récupération et de collection.

Raphaël Van Houtte et son petit-fils devant l’horloge fabriquée avec des pièces de vélo de récupération et de collection.

Publicités

Envie de commenter?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s