Amélioration de l’aérodynamisme des cyclistes grâce à l’impression 3D

Publié: 14 novembre 2016 dans projet
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Les équipes cyclistes professionnelles sont lancées dans une course surprenante aux innovations. Rivalisant de créativité, elles multiplient les partenariats de recherche pour gagner ces précieuses secondes synonymes de podiums. Début 2015, l’équipe cycliste professionnelle allemande Team Giant-Alpecin a par exemple conclu une collaboration avec le Sports Engineering Institute de l’Université technologique de Delft (Pays-Bas). Convaincus du potentiel de l’application du savoir scientifique dans la pratique des sports d’élite, et notamment le cyclisme, les deux partenaires ont mené un projet inédit basé sur l’aérodynamisme. Plutôt que de demander à leur spécialiste du contre-la-montre Tom Dumoulin de passer des heures en soufflerie pour améliorer la résistance à l’air de son maillot, les scientifiques ont proposé de réaliser un clone du cycliste en impression 3D. Grâce à un ingénieux système de scan composé de 150 prises de vue simultanées (de l’entreprise th3rd), les chercheurs vélosophes sont parvenus à fabriquer un mannequin grandeur nature de Tom Dumoulin en position de course. Ce modèle obtenu par l’assemblage de 8 pièces a ainsi permis de gagner énormément de temps (plus besoin de tenir compte de l’agenda du coureur) et d’efficacité (mesures plus précises car un coureur bouge naturellement plus qu’un mannequin) pour identifier les matières les plus adaptées à chaque  partie du corps pour un aérodynamisme optimal. Il est en effet faux de penser qu’un tissu plus lisse est forcément meilleur. Le maillot finalement utilisé par les coureurs combine différentes structures et textures tenant compte de la résistance au frottement et à la pression. Parallèlement à ce projet, l’université et le management de l’équipe ProTour travaillent aussi à trois autres chantiers que sont l’amélioration des performances des coureurs en descente via un sensorbike, l’analyse scientifique des données d’entraînement et l’optimisation de la distribution de la puissance de pédalage pour choisir le matériel idéal pour chacun. A suivre (mais ce sera de plus en plus difficile dans le peloton).

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Mannequin de Tom Dumoulin obtenu par impression 3D. Projet de collaboration entre TUDelft et l'équipe cycliste professionnelle Team Giant-Alpecin (photo : Cees Vos | Team Giant-Alpecin)

Mannequin de Tom Dumoulin obtenu par impression 3D. Projet de collaboration entre TUDelft et l’équipe cycliste professionnelle Team Giant-Alpecin (photo : Cees Vos | Team Giant-Alpecin)

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